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Le portrait

Pour être harmonieux un portrait doit respecter certaines règles.

  1. Choisir une focale "petit télé' entre 90 et 120mm (équivalent 24*36).
  2. Vous placer à environ 1.20m de votre modèle, avancer ou reculer sans toucher au zoom pour faire un gros plan ou un plan "américain".
  3. Eviter la posture "pleine face", choisissez plustôt un plan de 3/4 .
  4. Cadrer votre image avec un peu de place au dessus de la tête et du champ dans la direction du regard.

Ne jamais utiliser une focale courte (grand angle) pour faire un portrait.

Portrait

  1. A gauche portrait fait avec un grand angle (17mm)
  2. A droite le même modèle photographier avec un petit télé (100mm)

Il est fascinant de remarquer à quel point la focale est capable de modifier l'apparence de quelqu'un. A ce jeu là, le téléobjectif est le grand gagnant pour les portraits. En effet le grand-angle déforme les traits du visage en les arrondissant et grossissant la zone centrale de l'image.

Le téléobjectif apporte un rendu plus flatteur et plus proche de la réalité. Dans la plupart des cas, il sera privilégié pour les portraits. Attention néanmoins à ne pas utiliser un téléobjectif trop puissant qui va aplatir le visage

De plus, le téléobjectif vous permet de vous tenir à distance de votre sujet, laissant ce dernier plus libre et moins oppressé, au contraire du grand-angle qui vous oblige à vous tenir très près.


 

Le choix de la focale

La distance focale ou "focale" est exprimée en mm,

Exemple:

  1. focale courte 17 mm = grand angle,
  2. focale longue 200 mm = télé.

Les focales inférieures à 50mm sont dites "grand angle" et supérieures à 50mm sont dites "télé".

La longueur de la focale d'un objectif joue sur l'apparence de l'image, en particulier sur la perception visuelle de la perspective.

En effet, une photo prise avec une longue focale n'équivaut pas à une photo prise avec une courte focale puis recadrée. Cette dernière déforme les bords de l'image et exagère les premiers plans en les grossissant tandis qu'une longue focale a tendance au contraire à "tasser" la perspective.

La focale donnant le rendu le plus proche de l'oeil humain est proche de 50 mm. Pour un appareil 24*36mm.

 A savoir : on choisit la focale en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir et des conditions de prise de vue. Par exemple quand le téléobjectif permet de se tenir à distance du sujet, le grand-angle  oblige au contraire à se tenir très près.

Exemple d'une même prise de vue effectuée avec un grand angle et un télé.

abribus GA abribus tele

Photo de gaughe prise au grand angle, 17 mm

  • les plans sont nettements séparés, le panneau à vendre est détaché de l'abribis, et la maison est loin derrière.

Photo de droite prise au télé, 100 mm

  • les plans sont "écrasés" le panneau vendu semble accoché à l'abribus, la maison est toute proche.

 

La photo au flash

Exemple de photos ou le flash est utilisé à bon escient.

flash contrejour

  1. Compensation d'un contre-jour.

Exemple de photos ou le flash est une catastrophe.

1flash aquarium 2flash fromage blanc 3flash yeux rouges

  1. Photographe face à une surface réfléchissante.
  2. Sujet trop près.
  3. Effet "yeux rouges".

 

Le cadrage

Exemples de photos respectants la règle des points forts.

interieur    sudouest    1 plan


Exemple de photo ne respectant pas la règle, remarquez l'aspect "plat" de cette photo.

pas de 1 plan


 

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